De quel yoga parlons nous ?

Publié le par Anne PINIER

De quel Yoga parlons-nous ?

 

En Citant Gisèle Siguier-Saune qui intervient à l’Ecole Française de Yoga, je souhaite éclaircir ma position en tant qu’enseignante de Yoga.

Le Yoga est à la mode, et tant mieux. Il se développe par de nombreuses offres aussi diverses que variées. Pour les pratiquants, ce n’est pas toujours facile de savoir « ce » qu’ils vont trouver sur le tapis.

C’est important en tant qu’enseignant de se positionner clairement sur sa pratique de cours. Quand des élèves me disent après un cours d’essai que le yoga n’est pas fait pour eux, je les exhorte à essayer avec un.e autre professeur.e car ma proposition ne convient évidemment pas à tous.  Il ne faut pas fermer la porte du Yoga sur un essai non concluant.

La pratique que je propose dans mes cours s’adapte à tous. Inutile d’avoir de la souplesse ou de la tonicité, le corps en super forme et/ou dans les standards "attendus". L’idée n’est pas de « pratiquer » les postures mais de retrouver langage avec son corps, de pouvoir être au plus prés de ses sensations, et de « laisser faire » le corps, lui redonner confiance. Il arrive que pour des élèves les cours collectifs ne soient pas le format adapté, les cours individuels peuvent alors être la solution.

Le Yoga n’est pas la réponse à tout mais peut permettre par la médiation du corps, du souffle d’aller vers un mieux-être.

Namaste :-)

Anne PINIER

Publié dans L'auteure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article